L’école à Moras au 20ème  siècle
( Cet article date de 2014 )

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Ce mois-ci, nous avons rencontré des anciens du village pour leur poser des questions sur l’école du village au 20ème siècle.
Nous voulions savoir si leur école était vraiment différente de la nôtre.
Les habits des élèves étaient différents des nôtres. Les filles portaient des jupes ou des robes mais jamais de pantalon et les garçons s’habillaient avec des pantalons courts, des blouses grises et des galoches aux pieds.


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A la récréation, il n’y avait pas  de jeux. Les élèves faisaient des rondes (surtout les filles), jouaient à chat perché, à la clé de Saint – Georges ou aux billes. Ils ne jouaient pas au foot.


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A Moras, les filles et les garçons étaient dans la même école. Le plus vieux témoignage raconte l’école en 1925 ; les garçons et les filles étaient déjà mélangés. On sait que dans les villes, les garçons et les filles étaient séparés car des grands –parents nous l’ont dit.

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Les enfants se rendaient à pied à l’école et faisaient le trajet aussi à midi pour rentrer manger. Pour les enfants de Crizieu et de Frétignier, le temps du repas était court car il fallait marcher un certain temps. Il n’y avait pas de cantine. Si le temps était trop mauvais, les enfants apportaient de quoi manger à l’école. Pour réchauffer les plats, ils mettaient la gamelle sur le poêle à charbon.
Pour s’éclairer, il n’y avait qu’une seule lampe et le chauffage se faisait grâce à un poêle à charbon qu’il fallait allumer tous les matins. Des élèves étaient désignés pour allumer le poêle, nettoyer les tables et passer le balai. Il fallait arriver plus tôt le matin pour faire cela. De plus, il n’y avait pas d’eau courante à l’école, certains étaient donc de corvées d’eau.  Chaque élève passait une ou plusieurs fois dans l’année. Le ménage était seulement fait le samedi par une dame de ménage. Le reste de la semaine, les élèves s’occupaient du ménage.


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Les jours sans école étaient le jeudi et le dimanche. Il y avait école tout le samedi (matin et après –midi). Les vacances étaient plus longues l’été car il n’y avait pas école tout le mois de septembre. Certains enfants ne venaient pas régulièrement à l’école car ils devaient aider leurs parents dans les champs.

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Pour écrire, les élèves utilisaient des plumes et de l’encre. Il n’y avait pas autant de cahiers et de classeurs qu’actuellement. Ils avaient un cahier du jour, un cahier de poésie. Le maitre avait un tableau avec des craies et les élèves possédaient des ardoises et des craies. Il fallait apprendre de nombreuses leçons par cœur sinon les élèves devaient les copier. 

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Si certains n’étaient pas sages, ils restaient en retenue après l’école, pouvaient recevoir des coups de règle sur les doigts ou devaient se mettre à genou sur une règle avec un dictionnaire dans chaque main.

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Dans la classe, il  y avait tous les niveaux (de 6 ans à 13 ans). Dans les années 1950, il y  avait 45 enfants dans la même classe. L’enseignant passait un peu de temps avec chaque groupe et les élèves écrivaient beaucoup. L’école se trouvait au même endroit qu’actuellement (classe des CE2 / CM1 / CM2). La salle « du milieu » était un préau. La cour n’était pas fermée et goudronnée.
Durant l’année, il y avait des contrôles mais le gros examen était le certificat d’études que les enfants passaient à 13 ans. En même temps, les enfants passaient un certificat de gymnastique. Le maître ou la maîtresse faisaient beaucoup travailler les élèves  avant le certificat d’études.

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Voici la conclusion des 4 dames qui ont répondu :
 « c’était notre vie à l’école. C’était différent d’aujourd’hui, on avait moins de choses mais on était heureux. On n’avait pas besoin de plein de jeux pour s’amuser, on ne s’ennuyait jamais. On adorait notre vie. »

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On remercie les 4 personnes qui ont travaillé avec nous. C’était vraiment sympa et on a prévu de se revoir 4 ou 5 fois dans l’année pour présenter d’autres thèmes sur la vie à Moras au 20ème siècle.
Merci pour toutes ces informations.
Les enfants de la classe de CE2/ CM1 / CM2.